La profession du guide de tourisme

La profession de guide touristique apparaît à Barcelone en 1952 , à l'occasion du Congrès eucharistique , lorsque le gouvernement crée un examen initial pour permettre donner la licence aux futurs guides professionnels .

En Catalogne , le guide d'activités , est réglementée par le décret 210/1989 modifié ultérieurement par décret 5/1998 du 7 Janvier. Voir le texte intégral du décret.


DÉFINITION

L'activité du guide touristique est celle dont le but est de fournir une prestation régulière et payée, des services d'information dans les domaines culturel, artistique, historique, géographique et écologique. La visite touristique présentée aux touristes doit avoir aussi comme finalité l'information des ressources touristiques.


Les activités du guide touristique développées dans les visites aux musées, monuments et sites historiques sont soumis à un agrément officiel préalable accordée par la Generalitat de Catalunya et son exercice est attribuée uniquement aux personnes autorisées

DOMAINE DE LA QUALIFICATION

Il est essentiel et obligatoire d'avoir l'autorisation grâce a la licence pour exercer la profession dans les musées et enceintes des monuments et des bâtiments historiques déclarées patrimoine culturel et d'intérêt national par le Ministère de la Culture et inscrits dans le registre des Musées et sites de la Catalogne.


OBTENTION DE LA LICENCE

Pour obtenir la licence pour être guide touristique de la Catalogne ,il est nécessaire d'obtenir l'épreuve que convoque régulièrement la Generalitat .
Avoir la nationalité d'un pays de l'UE ou d'un pays associé à l'accord dans l'espace économique européen ou avec un pays avec un traitement réciproque avec l'Espagne dans cette matière .
Avoir le diplôme supérieur de tourisme ou un diplôme universitaire ou avoir réussi la formation professionnelle du secondaire supérieur dans la spécialité de l'information et de la commercialisation du tourisme .
Dans le cas de titres étrangers il faut créditer et homologuer l'approbation correspondante par le ministère de l’éducation.
La connaissance du catalan et du castillan , qui doivent être établie lors de l'examen sous la forme établit, également, par le décret .